Rapport
Annuel
d’activités et de
développement durable
  2018-2019 Voir le communiqué Téléchargement (PDF)

De gauche à droite : Kevin Slama et Stephanie Landry, président et vice-présidente de Live Edge Timber Co. accompagnés de Benoit Desjardins, directeur de comptes, Réseau régional, à Investissement Québec.
De gauche à droite : Kevin Slama et Stephanie Landry, président et vice-présidente de Live Edge Timber Co. accompagnés de Benoit Desjardins, directeur de comptes, Réseau régional, à Investissement Québec.

Notre Vision

Contribuer à une économie québécoise dynamique, innovante et ouverte sur le monde
Investissement Québec accomplit sa mission avec rigueur et met son expertise au service de ses clients

Notre mission

Société d’État, Investissement Québec a pour mission de contribuer au développement économique du Québec, conformément à la politique économique du gouvernement. Elle vise à stimuler la croissance de l’investissement et à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.

Pour accomplir sa mission, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières adaptées et des investissements, et ce, en cherchant à compléter l’offre de ses partenaires. Conformément au mandat que lui confie le gouvernement, elle assure la conduite de la prospection d’investissements étrangers et réalise des interventions stratégiques.

Nos valeurs

  • +
    icone La collaboration sans compromis

    La collaboration sans compromis

    +

    Notre mission de développement économique est noble, nos défis ambitieux, notre environnement complexe.

    Comme organisation pleinement intégrée, nous devons travailler ensemble chaque jour comme une seule et grande équipe dédiée à offrir une expérience client simple et cohésive.

  • +
    icone L’excellence au service des clients

    L’excellence au service des clients

    +

    Nous croyons que l’excellence et l’agilité de nos façons de faire ne sont pas une finalité en soi, mais constituent les moyens privilégiés pour satisfaire nos clients et partenaires.

    Avec l’objectif ultime de transformer l’économie, nous avons le devoir de refléter le meilleur du Québec d’aujourd’hui et de demain, de montrer l’exemple pour inspirer le progrès.

  • +
    icone Les employés au cœur de notre réussite

    Les employés au cœur de notre réussite

    +

    Notre priorité est le développement et l’épanouissement des hommes et des femmes qui ont choisi de mettre à profit leur savoir-faire et leur expertise au service de la réussite d’Investissement Québec.

    Nous visons à offrir un environnement de travail stimulant, équitable et humain, où chacun a la possibilité d’atteindre son plein potentiel dans un climat de confiance.

  • +
    icone La détermination à faire la différence

    La détermination à faire la différence

    +

    Entreprendre le virage vers l’économie de demain, faire la différence, c’est prendre des décisions qui repoussent les frontières du connu, miser sur les opportunités qui ont le potentiel de créer l’économie de demain. C’est oser pour transformer.

Faits saillants 2018-2019

$
Financement total de
2,9 G$
1,5 G$
Fonds propres
d’Investissement Québec1
1,3 G$
Fonds du développement
économique
92,5 M$
Fonds Capital
Mines Hydrocarbures

Activités des fonds propres

Financement
autorisé1

1,5 G$

Valeur
des projets

6,9 G$

Emplois créés
ou sauvegardés

9 675

1,5 milliard de dollars pour soutenir des projets d’une valeur de 6,9 milliards de dollars qui contribueront à la création ou à la sauvegarde de 9 675 emplois2

1 850interventions
financières
1 471entreprises
au Québec

1 850 interventions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et des financements par capitaux propres, pour appuyer 1 471 entreprises au Québec

  • Retombées
    économiques3
    289,6 M$
    +

    Retombées
    économiques3

    289,6 millions de dollars de recettes fiscales et parafiscales attribuables aux interventions de la Société, ainsi que 21 299 emplois soutenus4

  • Satisfaction
    de la clientèle
    77%
    +

    Satisfaction
    de la clientèle

    98 % des clients satisfaits des services de financement reçus, dont 77 % très satisfaits

Voir les notes 1, 2, 3, 4
  1. Y compris les activités du Programme des immigrants investisseurs pour l’aide aux entreprises ainsi que les activités de Ressources Québec inc.
  2. Selon la planification fournie par les entreprises. La réalisation des projets et la création des emplois s’étalent sur une période maximale de trois ans. Un emploi sauvegardé correspond à un poste occupé à temps plein qui serait menacé de disparaître sans la réalisation du projet de l’entreprise dans un délai de deux ans.
  3. Y compris les activités de Ressources Québec inc.
  4. Charge de travail en années-personnes.

Activités à titre de mandataire du gouvernement du Québecfleur de lys

  • Fonds du développement économique
    1,3 G$
    +

    1,2 milliard de dollars pour soutenir des projets d’une valeur de 5,1 milliards de dollars qui contribueront à la création ou à la sauvegarde de 9 007 emplois1

    116,2 millions de dollars engagés dans 4 fonds d’investissement

    Valeur des projets
    5,1 G$
    Emplois créés ou sauvegardés
    9 007
  • Fonds Capital Mines Hydrocarbures
    92,5 M$
    +

    92,5 millions de dollars pour soutenir des projets d’une valeur de 1,2 milliard de dollars qui contribueront à la création ou à la sauvegarde de 898 emplois1

    Valeur des projets
    1,2 G$
    Emplois créés ou sauvegardés
    898
  • Prospection d’investissements étrangers
    2,3 G$
    +

    77 projets d’investissements étrangers au Québec d’une valeur de 2,3 milliards de dollars qui contribueront à la création ou à la sauvegarde de 7 789 emplois1

    projets
    77
    Emplois créés ou sauvegardés
    7 789
Voir la note 1
  1. Selon la planification fournie par les entreprises. La réalisation des projets et la création des emplois s’étalent sur une période maximale de trois ans.Un emploi sauvegardé correspond à un poste occupé à temps plein qui serait menacé de disparaître sans la réalisation du projet de l’entreprise dans un délai de deux ans. Puisqu’un projet peut être financé à la fois par Investissement Québec, le FDE ou le fonds CMH, ni les valeurs des projets ni le nombre d’emplois ne peuvent s’additionner.

Messages des présidents

# Monique F. Leroux
« La Société est solide et se repositionne afin d’accueillir les défis et opportunités liés à l’accélération des transformations internes et de son environnement d’affaires »

Monique F. Leroux

« La Société est solide et se repositionne afin d’accueillir les défis et opportunités liés à l’accélération des transformations internes et de son environnement d’affaires »

Monique F. Leroux

Monique F. Leroux
X

Investissement Québec présente des résultats très satisfaisants qui sont de bon augure pour l’avenir. Dans un contexte économique toujours dynamique, mais plus volatile, le Québec a bien tiré son épingle du jeu. Investissement Québec a su mener à terme un nombre important de projets et dégager un résultat net en forte croissance. La Société est solide et se repositionne afin d’accueillir les défis et opportunités liés à l’accélération des transformations internes et de son environnement d’affaires. Je remercie l’ensemble des employés qui ont contribué à ces résultats ainsi que nos partenaires et clients qui nous ont fait confiance.

Dans les coulisses de cette année effervescente, le conseil d’administration a procédé à une profonde réflexion préparatoire à l’élaboration de la planification stratégique 2019-2022. Nous avons travaillé à bien évaluer les besoins des entreprises et la capacité de l’écosystème financier québécois de répondre à certains grands défis comme la rareté de main-d’œuvre, le renforcement de la productivité, la transformation numérique et l’augmentation des investissements privés des entreprises. De même, nous avons réfléchi à la meilleure manière de saisir les opportunités dans des domaines porteurs comme l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables.

Ces analyses ont mis en lumière la pertinence d’actualiser le mandat d’Investissement Québec; l’objectif étant que le principal levier d’intervention économique de l’État québécois puisse pleinement répondre aux besoins et aux opportunités de développement économique. Tout au long de l’exercice, le gouvernement a été informé de nos réflexions qui contribueront à mettre en œuvre la mission et le rôle élargis de la Société.

Le conseil d’administration a également mis en branle la démarche de recrutement du prochain président-directeur général qui s’est déroulée en respectant rigoureusement les règles de gouvernance auxquelles la Société est assujettie. Au terme de ce processus, le conseil d’administration a fait une recommandation unanime au gouvernement en faveur de la nomination de M. Guy LeBlanc.

Le conseil d’administration tient à saluer l’apport de M. Pierre Gabriel Côté à la Société. Ses réalisations sont nombreuses. M. Côté a su mettre à profit cette période de forte expansion de l’économie québécoise pour redresser la situation financière d’Investissement Québec. Sous sa gouverne, la Société a également mis en œuvre l’Initiative manufacturière qui fut couronnée de succès.

Le conseil d’administration souhaite la bienvenue à M. LeBlanc et l’assure de sa pleine collaboration. Il s’installe aux commandes d’une organisation prête à accomplir le mandat élargi que lui confiera le gouvernement du Québec et à exercer un leadership économique mobilisateur.

C’est donc avec beaucoup de satisfaction que nous terminons cette année de transition et c’est avec confiance et optimisme que nous abordons l’avenir.

Monique F. Leroux
Présidente du conseil d'administration

# Pierre Gabriel Côté
« C’est parce qu’Investissement Québec est devenue une organisation à échelle humaine qu’elle a pu devenir un impressionnant générateur de projets et atteindre des résultats inégalés »

Pierre Gabriel Côté

« C’est parce qu’Investissement Québec est devenue une organisation à échelle humaine qu’elle a pu devenir un impressionnant générateur de projets et atteindre des résultats inégalés »

Pierre Gabriel Côté

Pierre Gabriel Côté
X

Pour la troisième année consécutive, Investissement Québec affiche des résultats en hausse par rapport aux marques records enregistrées au cours de l’exercice précédent. Les résultats reflètent notamment la performance de l’économie québécoise qui a d’ailleurs été la locomotive du Canada en 2018. La Société profite elle-même de cet élan en soutenant un nombre record de projets de qualité tandis que son portefeuille dynamique génère des bénéfices jamais vus.

Résultats éclatants,
bénéfice net sans précédent

En 2018-2019, Investissement Québec a réalisé à même ses fonds propres 1 850 interventions financières, un bond de 27 %. Le financement autorisé s’est élevé à 1,5 milliard de dollars, une hausse de 36 % par rapport à 2017-2018. Les projets de croissance qui ont ainsi été enclenchés représentent des investissements totaux de 6,9 milliards de dollars, une hausse de 27 %. Cette activité économique a représenté pour l’État québécois des recettes fiscales et parafiscales de 289,6 millions de dollars.

À titre de mandataire du gouvernement, Investissement Québec a engagé 1,3 milliard de dollars en provenance du Fonds du développement économique (FDE), une augmentation de 46 % par rapport à l’exercice précédent. Cette somme a été le levier de projets d’une valeur de 5,1 milliards de dollars. L’exercice a aussi été marqué par une forte activité en matière d’investissements étrangers : 77 projets d’installation de société étrangère ou de croissance d’une filiale de société étrangère déjà active au Québec ont été lancés, représentant 2,3 milliards de dollars d’investissement. Du côté des ressources naturelles, les activités liées au fonds Capital Mines Hydrocarbures (CMH) ont augmenté de près de 40 %, alors que 92,5 millions de dollars ont été investis dans des projets d’une valeur totale estimée de 1,2 milliard de dollars.

Investissement Québec a terminé l’exercice avec un rendement ajusté sur ses capitaux propres de 8,6 %, pavant la voie à un résultat net ajusté de 295 millions de dollars, en forte hausse par rapport à l’exercice précédent.

L’Initiative manufacturière :
une vague de fond

Le mouvement lancé par l’Initiative manufacturière s’est poursuivi en 2018-2019 pour la troisième phase de ce programme d’accompagnement de nos entreprises de fabrication vers l’ère de l’industrie 4.0. Le bilan est impressionnant : 2 000 entrepreneurs rencontrés dans une tournée de toutes les régions du Québec; une contribution de 1,8 milliard de dollars d’Investissement Québec et du gouvernement du Québec dans 838 projets d’amélioration technologique totalisant 7,4 milliards de dollars d’investissement stratégique. C’est une véritable transformation du secteur manufacturier qui a été amorcée.

Pour la première fois, en 2018, nous avons fait rayonner le savoir-faire manufacturier québécois à la plus grande foire commerciale du monde à Hanovre, le Hannover Messe, en Allemagne, avec une délégation de 70 entrepreneurs de chez nous.

Remerciements et
vœux de succès

L’exercice 2018-2019 aura mis en évidence l’une de mes convictions les plus profondes : la relation directe qui existe entre la satisfaction des clients et la satisfaction des employés. Ces deux données maîtresses ont atteint un sommet.

Pendant quatre ans, j’aurai eu pour priorité de placer la satisfaction du client au cœur de l’organisation et de faire de la satisfaction des employés un principe de gestion incontournable. Ce métier se mesure en dollars, mais ce sont les contacts humains entre clients et conseillers qui en sont les réels rouages.

C’est parce qu’Investissement Québec est devenue une organisation à échelle humaine qu’elle a pu devenir un impressionnant générateur de projets et atteindre des résultats inégalés. La Société est prête pour la suite.

Je remercie tous les employés de leur dévouement et de leur amitié, le conseil d’administration de son appui ainsi que le gouvernement de sa confiance. Je passe le flambeau à mon successeur et lui souhaite tout le succès que le Québec mérite. Ma course fut une formidable aventure. J’ai été honoré de servir cette organisation qui continuera de propulser l’économie du Québec.

Pierre Gabriel Côté
Président-Directeur Général

# Guy LeBlanc
« Investissement Québec aura des outils et un mandat adaptés à cette réalité en mouvement »

Guy LeBlanc

« Investissement Québec aura des outils et un mandat adaptés à cette réalité en mouvement »

Guy LeBlanc

Guy LeBlanc
X

Le Québec et Investissement Québec se portent bien. C’est sur cette toile de fond que j’entre en fonction. Mon rôle ne marquera pas une rupture, mais une évolution. Car notre Québec qui va bien est aussi devant des défis changeants et des opportunités nouvelles. Investissement Québec aura des outils et un mandat adaptés à cette réalité en mouvement.

Investissement Québec doit être un accompagnateur afin de simplifier le parcours client : devenir un guichet unique, fournir des solutions à valeur ajoutée aux entreprises et les guider dans leur développement vers les meilleurs partenaires, les meilleures technologies, les meilleurs marchés, les meilleures solutions.

Investissement Québec doit être un catalyseur de croissance et de compétitivité : jouer un rôle de leadership pour mieux répondre aux besoins du marché et devenir un puissant moteur de développement pour augmenter les investissements privés des entreprises locales et étrangères, et les soutenir face aux enjeux.

Investissement Québec doit être un rassembleur : associer toutes les régions au succès du Québec et collaborer avec l’écosystème financier pour réaliser et attirer les meilleurs projets.

Investissement Québec doit être une société agile : toujours mieux répondre aux enjeux de l’économie du Québec, notamment en aidant les entreprises à tirer profit des technologies qui contribuent à la transition vers une économie à faible empreinte environnementale.

Je suis déjà convaincu qu’Investissement Québec a tout ce qu’il faut pour poursuivre cette évolution : des employés compétents et dévoués, une équipe de direction forte et des finances saines.

Je remercie le gouvernement de sa confiance.

Je remercie les employés de leur accueil généreux.

J’entame ce nouveau défi avec fierté et humilité.

Guy LeBlanc
Nouveau Président-Directeur Général

Initiative manufacturière

#
Un plus grand leadership dans le renforcement et la modernisation du secteur manufacturier québécois
Carte du Québec

L’Initiative manufacturière a été à l’origine d’une exceptionnelle tournée des régions où se sont déroulés 38 événements

Voir les régions

Un secteur manufacturier dynamique et innovant

L’exercice 2018-2019 a marqué la troisième année de l’Initiative manufacturière. Cette initiative, visant à dynamiser le secteur manufacturier en stimulant notamment l’innovation des entreprises manufacturières québécoises, a connu un tel succès que la cible de financement de 825 millions de dollars a été largement dépassée, pour atteindre un total de 1,8 milliard de dollars.

Élaborée avec des leaders de l’industrie manufacturière et des partenaires technologiques, spécifiquement pour amener les entreprises à entreprendre un processus de transformation numérique, l’Initiative manufacturière répond aux trois enjeux prioritaires des manufacturiers, soit la rareté de la main-d’œuvre, l’innovation et les exportations.

S’appuyant sur son plan d’action concret de 10 solutions préparé par Investissement Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), des partenaires et des manufacturiers, l’Initiative manufacturière s’est déclinée en solutions financières adaptées, en présentations pédagogiques interactives, en accompagnement personnalisé, en une tournée à travers le Québec et en un grand forum stratégique.

Au cœur de cette initiative, la tournée Propulser nos manufacturiers innovants a mené Investissement Québec et ses partenaires dans toutes les régions du Québec, à la rencontre de quelque 2 000 entrepreneurs et de 1 000 acteurs clés. Dans cette foulée, 838 projets d’innovation ont été réalisés, soit des investissements totaux de 7,4 milliards de dollars. Ainsi, chaque dollar financé par Investissement Québec et par le FDE dans le cadre de l’Initiative manufacturière aura généré 3,01 dollars d’investissements supplémentaires dans l’économie.


L’exercice financier a également vu la tenue du second Forum stratégique sur le manufacturier innovant. Organisé en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Forum, qui s’est déroulé le 11 mai 2018, a permis de rassembler 800 participants au Palais de congrès de Montréal autour des grands enjeux auxquels fait face le secteur manufacturier québécois.

En matière de participation, de nombre de projets, d’investissements privés générés, d’impact stratégique, l’Initiative manufacturière est l’un des plus grands succès d’Investissement Québec.

Mission économique
à la Foire d’Hanovre

Investissement Québec, en collaboration avec la CCMM et le MEI, a organisé la première mission commerciale en Allemagne, du 22 au 27 avril 2018. Avec plus de 215 000 visiteurs et 6 500 exposants, la Foire d’Hanovre (Hannover Messe) est l’événement le plus important du secteur des technologies industrielles à l’échelle mondiale.

Avec un volet exposants et un volet participants, cette mission avait pour but de mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire des entreprises manufacturières du Québec, d’établir de nouveaux contacts d’affaires et de permettre à tous les 70 participants de voir les opportunités du virage vers le 4.0. C’est sous la bannière « Initiative manufacturière » que APN, VKS et Kinova, trois entreprises exposantes, ont eu la chance de faire valoir leur offre commerciale.

La mission, qui a connu un très grand succès, sera renouvelée en 2019 et prendra encore plus d’ampleur.

Chaque dollar financé par Investissement Québec et le FDE dans le cadre de l’Initiative manufacturière aura généré 3,01 dollars d’investissements supplémentaires dans l’économie

Suivi annuel du plan d’action de développement durable 2018-2020

  • Objectif Gouvernemental

    Objectif Gouvernemental

  • Activité Incontournable

    Activité Incontournable

  • Résultat Recherché

    Résultat Recherché

  • Domaine D'intervention

    Domaine D'intervention

La Société a pris la décision de scinder sa contribution à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 (SGDD) en deux plans d’action de développement durable (PADD) couvrant les périodes 2015-2018 et 2018-2020. Les actions non terminées du PADD 2015-2018 se trouvent dans le PADD 2018-2020, de sorte de pouvoir y donner suite. Au cours de l’exercice 2018-2019, Investissement Québec a débuté la majorité des actions inscrites à son PADD 2018-2020 qui a été approuvé par son conseil d’administration en mars 2018.

Conformément à la Loi sur le développement durable, la Société rend compte de ses actions dans son rapport annuel d’activités et de développement durable. Pour chaque action, la Société présente les liens avec les objectifs, les résultats recherchés et les domaines d’intervention de la SGDD 2015-2020, incluant les activités incontournables, la contribution associée à l’Agenda 21 de la culture du Québec, ainsi que les résultats liés à la cible établie. Voici le suivi de cinq des 26 actions prisent par la Société.

Favoriser des pratiques de gestion écoresponsables au sein de la Société - Réduire la documentation papier nécessaire à la gestion interne

Actions

2Réduire la documentation papier nécessaire à la gestion interne
Indicateur

Nombre de mesures permettant de réduire l’impression papier

Cible

5 mesures d’ici le 31 mars 2020

Résultat au 31 mars 2019

Plusieurs mesures sont en cours d’implantation afin de diminuer l’impression. Le principal projet permettra les bénéfices suivants :

  • 30 % de la documentation sera éliminée;
  • 52 % de la documentation restante sera numérique;
  • Élimination de plus de 12 000 courriers internes.
Cible atteinteCible atteinte
  • Objectif Gouvernemental
    1.1
  • Activité Incontournable
    1
  • Résultat Recherché
    1
  • Domaine D'intervention
    1

Favoriser des pratiques de gestion écoresponsables au sein de la Société - Augmenter la proportion de déplacements d'affaires écoresponsables

Actions

9Augmenter la proportion de déplacements d'affaires écoresponsables
Indicateur

Augmentation des déplacements d'affaires écoresponsables

Cible

15 % d'augmentation par rapport au 1er avril 2018

Résultat au 31 mars 2019

La Société encourage ses employés à effectuer des déplacements d'affaires écoresponsables. Au cours de l'exercice, ce type de déplacement a connu une augmentation de 25 % par rapport à l'exercice précédent.

Cible atteinteCible atteinte
  • Objectif Gouvernemental
    1.1
  • Activité Incontournable
    1
  • Résultat Recherché
    3
  • Domaine D'intervention
    2

Ancrer le développement durable (DD) au centre des activités de la Société - Prendre en compte les enjeux de développement durable dans la gestion des risques de la société

Actions

13Prendre en compte les enjeux de développement durable dans la gestion des risques de la société
Indicateur

Politique-cadre de gestion des risques

Cible

Approbation des modifications de la politique par le conseil d’administration d’ici le 31 mars 2019

Résultat au 31 mars 2019

La politique-cadre de gestion intégrée des risques et d’appétit et tolérance aux risques a été approuvée par le conseil d’administration le 29 mai 2018. Les enjeux liés au développement durable sont intégrés dans le risque stratégique et d’affaires de la Société.

Cible atteinteCible atteinte
  • Objectif Gouvernemental
    1.2
  • Activité Incontournable
    10
  • Résultat Recherché
    2

Mettre en valeur la contribution particulière des entreprises d’économie sociale dans le développement économique du Québec - Financer des projets d’entreprise d’économie sociale (coop et OBNL)

Actions

21Financer des projets d’entreprise d’économie sociale (coop et OBNL)
Indicateur

Nombre d’interventions financières auprès des entreprises d’économie sociale

Cible

50 interventions financières par année

Résultat au 31 mars 2019

Au 31 mars 2019, 77 interventions financières ont été autorisées pour un montant de 60,3 millions de dollars.

Cible atteinteCible atteinte
  • Objectif Gouvernemental
    4.2
  • Résultat Recherché
    39

Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) en soutenant le secteur de l’électrification des transports - Soutenir financièrement des projets dans le domaine de l’électrification des transports

Actions

22Soutenir financièrement des projets dans le domaine de l’électrification des transports
Indicateur

Nombre d’interventions financières dans le domaine de l’électrification des transports

Cible

2 interventions financières par année

Résultat au 31 mars 2019

Au cours de l’exercice 2018-2019, 12 interventions financières ont été autorisées pour un montant de 55,1 millions de dollars.

Cible atteinteCible atteinte
  • Objectif Gouvernemental
    7.2
  • Résultat Recherché
    57
    58
    59
download Télécharger (PDF)
x
download

Télécharger (PDF)

Choisissez les sections à télécharger Taille Pages
4.87mo 222
0.28mo 2
0.14mo 4
0.63mo 6
0.5mo 6
0.17mo 4
0.12mo 2
0.14mo 2
0.47mo 16
1mo 46
0.15mo 4
1.04mo 101
0.31mo 23

Vous avez des questions
à propos de ce rapport?

Veuillez communiquer avec nous au 1 844 474‑6367